750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine sans polyamines !

Les polyamines, c'est quoi ?

Wikipédia vous renseignera sans doute mieux que moi sur l'implication scientifique du mot "polyamines".

Ce qui faut en retenir, c'est que, confrontés à une même lésion, 2 individus ne perçoivent pas la même sensation douloureuse et qu'un régime pauvre en polyamines peut aider les personnes souffrant d’hyperalgésie (sensibilité excessive à la douleur) - fibromyalgie, cancer.

Sur le plan neurobiologique, il existe à la fois des systèmes endogènes inhibiteurs de la douleur (endorphines) et des systèmes facilitateurs de la douleur pouvant induire une augmentation de la sensation douloureuse.

Ces processus de sensibilisation à la douleur sont NMDA dépendants, c'est-à-dire supportés par des systèmes d'acides aminés excitateurs impliqués dans les mécanismes neurobiologiques de mémorisation et sensibilisation du système nerveux central.

Les polyamines sont des molécules considérées comme des modulateurs positifs des récepteurs NMDA activant les processus de sensibilisation latente à la douleur.
Supprimer les polyamines de l'alimentation permet de limiter ces processus de sensibilisation à la douleur.

Bien entendu, il est impossible de supprimer totalement les polyamines de son alimentation, mais on peut tout de même sensiblement réduire leur taux et c'est la raison pour laquelle ce blog, par souci de simplicité, s'appelle "La cuisine sans polyamines".

Il existe un guide , malheureusement peu mis à jour, des aliments pauvres en polyamines et de ceux qu'il faut éviter.

Et comme il n'existait pas de site centralisant des recettes de cuisine avec cette particularité, je m'y suis mise.

Pour toute question, n'hésitez pas à m'écrire : boiteacoton [at] gmail [point] com

 

Publicité
Publicité
Publicité
La cuisine sans polyamines !
  • On n'a pas toujours envie de se poser la question sur ce qu'on peut manger ou pas. Je propose des recettes simples sans polyamines et parfois basses calories, qui vous aident à lutter contre la douleur chronique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité