750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine sans polyamines !
19 février 2013

Le pot au feu

La recette que je vous livre est celle de mes parents. Normalement, je suis vraiment mauvaise en bouillons : ils sont fades et peu relevés. Avec cette recette, non seulement le plat est un délice, mais la soupe du soir ou du lendemain est aussi succulente. Je ne sais pas pourquoi on se fait toujours une montagne de ces plats d'hiver de nos grands-mères, alors que ça nécessite très peu de préparation et très peu de supervision ! Seule la cuisson est longue, il faut simplement le prévoir à l'avance.

P1050533

C'est très simple vous allez voir :

Le pot au feu pour 2 personnes 

- 300g d'un bon morceau de pièce à pot au feu avec 1 ou 2 os à moëlle (ici, du jarret) O

- 1 poireau O

- 1 oignon O

- Autant que vous voudrez de carottes (chez moi 4 ou 5) O

- des clous de girofle 

- du sel et du poivre

C'est tout ? Mais oui !

La viande nécessite 3h00 de cuisson. Pour ma part je fais ce plat le dimanche, je me lève, je lance tout et je prends ensuite mon petit déjeuner.

P1050529

Eplucher un oignon et le piquer de 3 ou 4 clous de girofle. Remplir un faitout d'eau froide, y déposer le morceau de viande, l'oignon, saler et poivrer et débuter la cuisson. Quand l'eau bout, mettre le minuteur pour 3h00 de cuisson. Si vous ne voulez pas que le bouillon soit amer (et pouvoir le consommer ensuite), il faut écumer la mousse qui se formera rapidement sur le dessus. Trois ou quatre fois suffisent et après vous êtes tranquille. Baisser le feu afin que l'eau fasse des petits bouillons, mais pas plus.

Au bout d'1h30 de cuisson, découper le poireau afin de ne garder que le blanc, éplucher les carottes et les ajouter à la viande. C'est parti pour une autre heure et demi de cuisson. 

Lors du service, retirer la viande et les légumes du bouillon, parsemer de fleur de sel et servir avec de la moutarde fine.

P1050532

Plus simple ? Je ne vois *vraiment* pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine sans polyamines !
  • On n'a pas toujours envie de se poser la question sur ce qu'on peut manger ou pas. Je propose des recettes simples sans polyamines et parfois basses calories, qui vous aident à lutter contre la douleur chronique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité