750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine sans polyamines !
2 décembre 2012

Le menu d'anniversaire complètement défi !

Chose plus ou moins promise, chose plus ou moins dûe, voici un billet avec quelques photos et quelques recettes d'un menu (presque) entièrement sans polyamines et sans gluten !

C'était pour un aniversaire, mais totalement adaptable pour d'autres occasions. Je n'ai qu'une déception, n'avoir pas pensé à tout prendre en photo...

J'avais fait un "apéro-entrée" conséquent avec :

- des raisins au sésame/cumin et des raisins coriandre/sarriette (complètement interdits pour les polyfree mais tant pis !) 

Il suffit de laver soigneusement de gros grains de raisins, de bien les sécher. Ensuite j'ai relavé soigneusement mes mains et j'ai enrobé les raisins avec du fromage de chèvre frais que j'avais travaillé à la fourchette pour le rendre plus souple (en somme, une noix de fromage de chèvre dans la main, le raisin par dessus, et on roule entre ses paumes). J'ai ensuite passé les bouchées ainsi formées dans un mélange sésame/cumin ou coriandre/sarriette. Il paraît que j'avais mis trop de cumin... 

raisins au sésame

 

- des verrines saumon-avocat qui ont fait leur petit effet :

200g de saumon frais coupé en cubes que l'on met dans un bol avec le jus de deux citrons, du sel, du poivre. On mélange et on laisse le citron cuire le tout pendant qu'on coupe 2 avocats en cubes. On vide un peu de jus de citron du saumon, on ajoute au bol les avocats, on ajoute une cuillère à soupe de crème fraîche, on mélange. On verse dans des verrines. On fait griller à sec des pignons de pin, on les ajoute aux verrines (1 pincée pour chaque). Et par dessus tout ça, une quenelle d'oeufs de lump ou de saumon, les plus gros que vous puissiez trouver.

verrine saumon avocat

- une verrine de pannacotta au pesto, poivron rouge mariné : pas de photo et cela mérite un billet à lui tout seul pour la recette donc, bientôt sur le blog !

- des muffins salés, sans gluten, aux olives noires et poireau/chèvre :

200g de maïzena, 1 sachet de poudre à lever (c'est différent de la levure chimique, qui contient du gluten !) 3 jaunes d'oeufs, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, on mélange. On ajoute 10 cl de lait, on sale on poivre. On monte les trois blancs d'oeufs restants en neige, on les ajoute à la préparation. Pour les cakes aux olives, on ajoute des olives noires coupées en morceaux. Pour les poireaux/chèvre, j'ai fait une fondue dans une casserole avec 1 blanc de poireau et j'ai utilisé une demi bûche de chèvres coupée en morceaux grossiers. 

muffins salés sans gluten

Après ça, j'avais fait un poulet à la Bressanne, façon Georges Blanc, que j'ai parfaitement oublié de photographier, ce qui est une parfaite excuse pour le refaire. 

Ensuite un fondant au chocolat très noir, avec du caramel dedans et là aussi, je n'ai pas eu assez de présence d'esprit. 

En tout cas, ça donne des clés non ? :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine sans polyamines !
  • On n'a pas toujours envie de se poser la question sur ce qu'on peut manger ou pas. Je propose des recettes simples sans polyamines et parfois basses calories, qui vous aident à lutter contre la douleur chronique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité